<<<

 

La Cigogne d'Armand Gatti - 2012 - mise en scène Matthieu Aubert avec Nicolas Leroy, Thérése Bonnetat, Ilyes Mnai, Pascal Nyiri, Flora Nemoz, Haciba Boucenna, Yves Flank. Lumière - Benoit Cornard.

La pièce aborde les rescapés de la bombe d'Hiroshima qui essayent de survivre et s'inventer un présent au milieu des débris de la ville pour lesquels ils sont engagés pour les nettoyer.

Dates - Centre Joël Bousquet à Carcassonne / Festival de Théâtre de Carcassonne / Centre Social CAF à la Mosson / Maison Pour Tous Léo Lagrange Montpellier.

 

Bataille Infini + Goya (Vinci Brueghel Michel-Ange) - de Frédérick Darcy - 2008 - mise en scène Les Bons Camarades, avec Nicolas Leroy, Matthieu Aubert, Denis Pattyn, Fabien Rios (musique), Frédérick Darcy / Création lumière Guillaume Hébrard / Scénographie Matthieu Renault et peintures Vincent Beaubois.

Spectacle sur les représentations de la guerre, mettant en lien les anciennes représentations des grands peintres Vinci Brueghel Michel-Ange et Goya avec celles de notre époque ou de notre histoire personnifiées par Haïti, la Yougoslavie, l'Irak et la pensée esthétique de la guerre dans le nazisme et le fascisme.

Spectacle rythmé par des reprises de voix, sons, musiques expérimentales inspirés de la Noïse.

Spectacle réalisé en résidence au Vieux-Château à Vicq-sur-Breuilh en Limousin.

Dates - Vieux-Château à Vicq-sur-Breuilh / Lycée Saint-Exupéry à Limoges / Saison théâtrale à Sin-le-Noble / La Petite Roquette à Paris et Les Marmottes à Amiens.

 

Berlin - Les personnages de théâtre meurent dans la rue - d'Armand Gatti - 2006 - avec Matthieu Aubert - Frédérick Darcy - Emmanuelle Amann - Albane Delesque -

Après 1968, Gatti est invité comme en résidence d'écriture à Berlin. Le texte pose d'abord la question de la présence même de Gatti dans la ville. Quels "Je" sont en jeu ? Puis, puisque c'est à son statut de dramaturge qu'il doit d'être là, comment un artiste peut-il intervenir, par sa création, dans une ville dont la réalité dépasse l'imaginaire ? Et comme toujours chez Armand Gatti, l'écriture se questionne elle-même. Au "que dire ?" s'ajoute le "comment dire ?" Quelle langue, qui ne soit pas déjà une idéologie, pour dire Berlin ?

Réalisation d'un spectacle - installation à Mais L'Usine à Limoges, ancienne fabrique de porcelaine. Il s'agissait de réaliser sur l'ensemble du lieu des espaces scénographiques symbolisant le Berlin des années 70 et à l'intérieur desquels s'est faite une mise en scène en déambulation.

Un atelier a été réalisé avec les élèves bac pro chaudronnerie de Laurent Doucet du lycée Saint-Exupéry à Limoges. Il s'est concrétisé par une participation à la construction de la scénographie et par la réalisation d'un film sur le Lycée.

La compagnie a également participé à l'accueil des Sans Papiers de Limoges à Mais L'Usine et à une soirée en leur honneur, par une lecture, au festival des Francophonies de Limoges.

Partenaires : Parole Errante - Mais L'Usine, Festival Urbaka, Lycée Saint-Exupéry.

 

Le Cri des Cendres - de Frédérick Darcy - 2004/2005 -Mise en scène Les Bons Camarades - avec Matthieu Aubert, Frédérick Darcy, Nicolas Leroy, Denis Pattyn et Fabien Rios

Texte à fragments. Performance bercée de musique expérimentale inspirée de la Noïse. Cris, combats, choeurs, corps dénudés pour exprimer l'émergence de la pensée réactionnaire et néo libérale aux débuts des années 2000.

Dates - Le théâtre Zem à Lille / La Petite Roquette à Paris / Les Marmottes à Amiens.

 

Les échos de l'abîme de Franketienne - 2003 - Théâtre et performance - Mise en scène Les Bons Camarades avec Nicolas Leroy et Frédèrick Darcy - Régie lumière Esther Silbert.

Texte fleuve de l'écrivain haïtien, il fait parti des variations de l'oiseau Schyzophone, l'histoire d'un poète en prison condamner à manger son livre, de son histoire découle toute l'histoire d'Haïti et les terreurs traumatiques qu'ont apporté au pays les années Duvalier. Des extraits des Damnées de la Terre de Frantz Fanon ont été ajouté au spectacle.

Dates - Festival Francophone de Zagreb (représentations à Zagreb et à Zadar).

En 2003 Frédérick Darcy et Nicolas Leroy - ont crée Le théâtre de Tout - Performance marquée par un montage des Echos de l'abîme de Franketienne et du Cri des cendres. Perfomance présenté à Art Vivant is Not Dead à Compagnie.