LES RÉSONANCES DU CODE NOIR L'IMPOSSIBLE TITRE - 2013


Le projet a été réalisé en collaboration avec Bob Bovano. 

Coordonnée par Matthieu Aubert, Nicolas-Claude Leroy et Héloise Valézy

Les résonances du Code Noir, l'impossible titre de Frédérick Darcy est une traversée poétique sur l'histoire de l'esclavage, en Haïti et en Guadeloupe. Ces deux pays ont tous deux une trajectoire commune celle d'avoir fait chacun une révolution à la même époque, à la fin du 18é siècle. Le texte aborde aussi le système de la traite, système qui a mis en exergue une économie violente comparable à certaines postures du néo-libéralisme aujourd'hui. A la fin les arbres d'Haïti prennent la parole pour dialoguer sur l'impacte de cette pensée sur l'état de la planète et de nos rapports à l'Autre et au monde.

Bwa bale (Baccharis myrsinites), dit à son tour en pensant en même temps aux poètes-abeilles qui ont mis un terme à la dictature en 1946 : « Nous ne verrons plus de musiciens, ni de poètes nous déclamer que la révolution c’est aussi incertain que le vaudou. Un désordre turbulent existant par métaphore et analogie . Extrait Les résonances du code noir.

Vidéo sur l'expérience par Kaina TV

Partenaires : DRAC Languedoc-Roussillon / Ville de Montpellier / Maison Pour Tous Léo Lagrange de la Mosson / Médiathéque Emile Zola de la Mosson.

 

INTERDIT AUX PLUS DE TRENTE ANS - 2008


Une mère de famille, une étudiante, un professeur, un métallurgiste, un travailleur immigré, un délégué syndical et un journaliste recréent tour à tour la bataille des moulins à vent pour répondre à la question d’un lycéen, Gilles Tautin, tué en juin 68 lors d’un combat avec la police à l’usine de Flins :

Don Quichotte,
qu’est-ce que c’est pour vous ?

Mise en scène : Matthieu Aubert. Création sonore : Fabien Rios, Mathieu Autin. Création lumière et scénographie : Guillaume Hébrard. Avec : Albane Delesque, Alex Sereste, Alice Benoist d’Etiveaud, Aurélia Tastet, Carine Greilsamer, Didier Billon, Elise Pivard, Frédérick Darcy, Georges Thibaut, Joëlle Barbieux Morel, Judith Morand, Julien Geffroy, Luc Fessard, Luigi Pano, Marie Martinez, Sophie Le Goff, Yves Flank.

Dates : Les Samedis 10, 17, 24, 31 mai et 7 juin à 21h30 2008 à Clichy-sous-Bois au Chapiteau de La Fontaine aux Images / La Parole Errante février 2009 à Montreuil / Plateau des Millevaches avril 2009.

Partenaires : Conseil Général de Seine Saint-Denis / La Fontaine aux Images / La Parole Errante / Idéokilogramme.