EQUIPE DE COORDINATION D'IDEOKILOGRAMME


Matthieu Aubert - direction artistique - contact@ideokilogramme.fr / 06 83 11 45 44

Darcy Frédérick - auteur & metteur en scène associé - f.darcy@ideokilogramme.fr 



CEUX QUI FONT EXISTER ARTISTIQUEMENT LA STRUCTURE

 

Matthieu Aubert - Metteur en scène & Dramaturge

CV en ligne sur LinkedIn

Assistant à la mise en scène d'Armand Gatti, il a travaillé sur les créations-expériences Les oscillations de Pythagore en 2006, Les Femmes en noir de Tarnac en 2010, Rosa Collective en 2012, Ces Empereurs aux ombrelles trouées en 2014 et Résistance selon les mots lors d'une expérience réalisée à l'ENSATT en 2014. Avec Idéokilogramme, il est metteur en scène, dramaturge et comédien sur les créations théâtrales de Frédérick Darcy (Bataille infinie + Goya en 2008, L'Archipel des chaos en 2012, Les résonances du Code noir en 2013, Les Monstres d'ici ou Voilà la France en 2014) et anime les ateliers de création théâtrale sur des textes d'Armand Gatti (Interdit aux plus de trente ans en 2008, La Traversée des langages en 2010, La Cigogne en 2012 et Le Cheval qui se suicide par le feu en 2015). Il participe à la revue Nawak, pour laquelle il écrit et réalise la maquette.


plus...

Frédérick Darcy - Auteur & Metteur en scène.

http://www.frederick-darcy.fr

Metteur en scène et auteur, réalise également des expositions de photographies. Frédérick Darcy travaille avec Armand Gatti depuis 2003. Avec Matthieu Aubert et Nicolas-Claude Leroy, il participe à la création de la compagnie Les Bons Camarades et Idéokilogramme.

Par ailleurs, il a réalisé en 2004 des montages poétiques en Haïti ; mis en place en 2006 deux festivals de théâtre de rue à Douai. Direction artistique de « Ecriture Hors Les Murs » à Vaulx-en-Velin en 2009 et 2011. En 2010, coordonne l'expérience La traversée des langages d'Armand Gatti à Montpellier.

En 2013, co-fonde la revue Nawak avec Thérése Bonnetat et Didier Billon, le projet de la revue est co-réalisé avec Ideokilogramme (Montpellier) et Papier Gachette (Strasbourg).

Il a écrit et collectivement mis en scène Le Cri des cendres, Les Résonances du Code noir, Bataille Infini+Goya (Vinci, Brueghel,Michel Ange), L'archipel des chaos, Les Monstres d'Ici ou Voilà en baraque de foire passant par Vichy et de Cri Caillou Brisé.


plus...
 

Joël Zoumana - Comédien et Metteur en scène de l'association 

Il  a mis en scène La nuit juste avant les forêts de Koltès pour son diplôme du conservatoire.  Il est intervenu en résidence pendant 2 ans pour les étudiants en Littérature de l'Université de Nanterre .

En parallèle de nombreux projets, il a également participé au projet de l'association Idéokilogramme autour de la pièce d'Armand Gatti  Le Cheval qui se suicide par le feu . Il est également co-metteur en scène de la pièce de Thérèse Bonnétat Billes de verre, Eclats de plombs. 

plus...

Sarah Lazarus - Comédienne et secrétaire de l'association

Joue dans Les Monstres d'Ici de F.Darcy, elle est assistante mise en scène sur Le cheval qui se suicide par le feu d'A.Gatti. Elle fait également partie du collectif L'approche.

Sarah Lazarus intervient également en tant que co-metteur en scène dans la pièce de Thérèse Bonnétat Billes de verre, Eclats de plomb.

Haciba Boucenna - Comédienne


Participe aux créations de la compagnie Idéokilogramme depuis 2009, travaille avec Armand Gatti et autour de son oeuvre (Possibilité de la symétrie virtuelle, Les Femmes en noir de Tarnac, La Cigogne) et multiplie les expériences théâtrales et artistiques : clown avec Gilles Defacques et Jacques Motte, méthode Stanislavski à la compagnie Maritime, théâtre gestuel et masque blanc avec l'Accidental Company, commedia dell'Arte avec Carlo Boso, pratique du chant avec Gérard Santi et Héloïse Valézy...

Elle écrit dans la revue Nawak depuis sa création et travaille depuis plusieurs années avec Thérèse Bonnétat (Kunakunic tournis théâtral, et Billes de verre éclats de plomb - création 2015). En 2013-2014, elle travaille avec la compagnie La Logeuse dans une mise-en-scène de Fanny Honoré (La Locandiera, d'après C. Goldoni). En 2014-2015, elle porte un personnage féminin, Lubna, dans une pièce sur le début des conflits en Syrie (novembre 2015 au Festival du Monde Arabe, Montréal).

plus...
 
 


SANS OUBLIER - MAX ETINGUÉ (musicien) - FABIEN RIOS (musicien, compositeur et régisseur) - HUGO BOTTER (comédien) - ILYES MNIAI (comédien) - DENIS PATTYN (vidéaste) - PASCAL NYIRI (poète, musicien) - SOPHIE LEGERET (comédienne) - YVAN ENJALBERT (plasticien, scénographe) FLAVIEN PALARIC (plasticien) - CAMILLE FERRAND (plasticienne, scénographe) - VINCENT BEAUBOIS (vidéaste, plasticien) - ROBERT AUBERT (photographe)


IDEOKILOGRAMME / MONTPELLIER code NAF 90.01Z / siret 494 808 454 00024
licence d’entrepreneur du spectacle 2-1099918