<<<

LES MONSTRES D'ICI

Ou Voilà la France qui passe en baraque de foire par Vichy

 
prev next
 
 

DATES

ESPACE CULTUREL DU CHRU DE MONTPELLIER juin & octobre 2015

Théâtre / Cabaret Politique (ou Mystère contemporain) 1h30

Le spectacle peut s'adapter à différents types de lieux et être accompagné d'ateliers (théâtre, performance, écriture) et de discussions avec le public.

Les Monstres d'ici ou Voilà la France, piece de théâtre de Frédérick Darcy écrite en 2010,propose une lecture singulière de l'Histoire de France depuis les cent dernières années en partant des scènes du quotidien liées à la guerre et au colonialisme.

Le personnage « Quelqu'un » découvre une foire burlesque, série anachronique de saynetes aux personnages incongrus : le meeting, le journal télévisé, le troquet, le Tour de France, un flm de cape et d'épée, le cabaret exotique, les marionnettes, les dénonciations téléphoniques...

Ce personnage lambda perçoit l'Histoire et sa mémoire, en étant embarqué dans les discours réactionnaires des mouvements nationalistes et populistes. La foire se transforme en un théâtre onirique qui interroge les mythes contemporains et les croyances patriotiques. Les langages se disloquent, les rapports entre personnages explosent. Pour le spectateur, la pièce laissera résonner les interrogations suivantes : les fantômes du passé et le refoulé collectif peuplent-ils encore nos imaginaires ?



Texte de Frédérick Darcy / Conception – mise en scène - Matthieu Aubert et Nicolas-Claude Leroy / Coach vocal – « oeil extérieur » Héloïse Valézy / Scénographie et réalisation Décors Florent Rouquette.

Avec les comédiens - Matthieu Aubert (Folie) – Nicolas-Claude Leroy (Horreur) Hugo Botter (Quelqu'un) – Ilyes Mniai ou Sarah Lazarus (le Harangueur) – Marie Pargneaux (la Tonkinoise) – Pascal Nyiri (l'Océan).

  Régie lumiere - Haciba Boucenna / Régie son - Paola Juttet / Réalisation Masques & Marionnettes Flavien Palaric / Camille Ferrand / Réalisation Journal Télévisé & Dessins Animés - Jean-Pascal Giroux – JT du Off / Vincent Beaubois

Production Idéokilogramme / Partenaires : Ville de Montpellier, DRAC Languedoc-Roussillon, Espace Culturel de la Colombière de Montpellier, La Parole Errante.

Crédits photographies Sabrina Biller Ambre