<<<

 

L'ARCHIPEL DES CHAOS

MONTPELLIER

TEXTE DE FREDERICK DARCY


prev next

L'Archipel des Chaos. Sous les étoiles du cosmos, du bassin minier du Nord aux ruelles de Naples, des plaines de Tirana à l'île chantée d'Ayiti, Frédérick Darcy interroge poétiquement le territoire, son histoire ainsi que les hommes et les femmes qui y habitent. L'auteur-invité algérien Brahim Hadj Slimane est venu enrichir l'expérience en y amenant l'Algérie des années 90 et la guerre civile qui a meurtri son pays.

L'Archipel des chaos est une expérience qui s'est déroulée en 2012 du 16 avril au 14 juin à la Maison Pour Tous Léo Lagrange et à Musique Sans Frontière.

Les représentations ont été faite au Théâtre Jean Vilar de Montpellier.


Blog de L'Archipel des chaos

Vidéo sur l'expérience par Kaïna TV


L'équipe - Frédérick Darcy - Matthieu Aubert - Héloise Valézy - Audrey Olivetti - Sabrina Biller. Invité Brahim Hadj-Slimane qui a présenté un volet sur l'Algérie abordant au travers de témoignages les années 90 en Algérie. Régie et création Lumière Benoit Cornard.

Les protagonistes - Sarah Lazarus - Ilyes Mnai - Hugo Botter - Lucas Arnoldi - Christine Oberlinkels - Nathalie Lussagnet - Nadia Boundaoui - Marion Pannetier - Michaela De Peretti - Camille Lemarchand - Mehdi - Joceleide de Oliviera - Shuko Sashida - Christophe.


L'Archipel des chaos est une expérience qui s'est déroulée en 2012 du 16 avril au 14 juin. L'expérience théâtrale a donnée des représentations au Théâtre Jean Vilar de Montpellier.

Une série d'installation ont été réalisé par les étudiants de l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Ce volet a été coordonnée par Morgane Lagorce.

Un atelier d'écriture, coordonné par Matthieu Aubert, a été réalisé avec des primo-arrivants en 2011, en préfiguration à l'expérience. L'atelier a été présenté par une lecture des textes à la Maison Pour Tous Léo Lagrange.

Un atelier de créations d'affiches, coordonné par Frédérick Darcy, a été réalisé avec des enfants fréquentant l'association GFEN 34 Mosson.

Une rencontre a été organisée avec l'équipe d'Idéokilogramme et Brahim Hadj-Slimane au Printemps des comédiens.

Un accord de résidence avait été fait entre notre compagnie et Musique Sans Frontière pour ce projet.

Partenaires - DRAC Languedoc-Roussillon - Ville de Montpellier - Conseil Général de l'Hérault - Théâtre Jean Vilar - Maison Pour Tous Léo Lagrange - Musique Sans Frontière - Le Printemps des comédiens - GFEN 34 - L'école des Beaux-Arts de Montpellier.