Idéokilogramme, c'est depuis 15 ans plus de 10 créations qui évoluent entre théâtre, vidéo, musique et poésie, pour des mises en scène signées, essentiellement par Matthieu Aubert et Frédérick Darcy, à partir des textes de ce dernier et de l'œuvre théâtrale d'Armand Gatti. Toutes ces créations peuvent être accompagnées d'une action culturelle (atelier théâtre, débat-discussion, projection, exposition).

Les 3 dernières créations (Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide / Les Résonances du Code noir / Celui qui tire sur les satellites) sont toujours actives au répertoire de la compagnie. 


Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide
La Traversée des langages

Création 2019

Il s'agit dans ce manifeste théâtral de convoquer les discours de la science, de la philosophie, de l'histoire et de les faire devenir poésie. Ainsi, le résistant Jean Cavaillès, qui écrivait en prison le manuscrit de son traité de logique, rencontrera en esprit Nicole, la jeune femme juive que la lecture du Sefer Yetsirah, le Livre de la Création du monde par les lettres de l’alphabet, accompagna sur les voies ferrées la menant à Auschwitz.

Une pièce de théâtre d'Armand Gatti. Mise en scène et création lumière de Matthieu Aubert. Jeu Joël Zoumana Koné, avec la participation de Dominique Habib. Vidéo de Stéphane Gatti. Coproduction IKG / Gatti multiplié par X.

Le spectacle a été, en 2019, en résidence à la Cité Danzas de Saint-Louis et joué à la Parole errante demain à Montreuil. Lire le dossier de présentation du spectacle. Consultez la fiche du texte dans le fonds documentaire Armand Gatti.

Le comédien Joël Zoumana Koné.
Photographie de François Wehrbach.



Captation de la représentation à la Parole errante en 2019.

Réal. Stéphane Gatti.


Les Résonances
du Code noir
Lecture concert

Création 2018

Cette lecture concert mêlant théâtre et musique aborde l'étrangeté du Code noir, code juridique édicté en 1685 par Colbert régissant la vie des esclaves dans les îles françaises, et ses résonances dans l'Haïti contemporaine. 

Une pièce de théâtre de Frédérick Darcy. Avec le concours de l'auteur compositeur interprète Bob Bovano. Lecture Joël Zoumana Koné et Matthieu Aubert. Coproduction IKG / Nord Théâtre.

La lecture concert a été jouée de 2018 à 2020 au Fort-de-Joux à Pontarlier, au musée Victor Schoelcher de Fessenheim, au Centre Joë Bousquet de Carcassonne, à la Cité Danzas à Saint-Louis. Lire le dossier de présentation de la lecture concert.

Reportage par Canal Alpha.



Captation. Réal. Piotr Dzumala.

A la guitare et au chant, le musicien Bob Bovano. 

Au texte, le comédien Joël Zoumana Koné et le metteur en scène Matthieu Aubert.

Photographies de Piotr Dzumala.


Celui qui tire
sur les satellites
Fuite / Forêts # 2

Création 2017

Un homme, toxicomane, décide de partir seul dans la nature pour démarrer une nouvelle vie. Un texte qui se balance entre questionnement, lutte, humour, tempête émotionnelle, joie et désir de vie.

Une pièce de théâtre et une mise en scène de Frédérick Darcy. Création sonore de Josué Salomon. Scénographie d'Adrien Jutard. Création lumière Matthieu Aubert. Jeu Joël Hounhouénou Lokossou. Coproduction IKG / Nord Théâtre.

Le spectacle a été créé et joué en 2017 au Centre Culturel Régional de Delémont, puis accueilli en 2018 à la Cité Danzas de Saint-Louis. Lire le dossier de présentation du spectacle.

Bande-annonce. 
Réal. Stéphane Gatti.



Captation, 1ère partie.

Réal. Stéphane Gatti.


La comédienne Haciba Boucenna, le musicien Max Etingué,

le metteur en scène Joël Z. Koné, l'auteure Thérèse Bonnétat.

Photographies Robert Aubert.

Billes de verre,
éclats de plomb

Création 2017

Frantz Fanon, Antonin Artaud, médecin-militant et cracheur de flammes-folles, se rencontreront, dans l'imaginaire d'une jeune conteuse, la Faro, calée au Vieux Port de Marseille.

Une pièce de théâtre de Thérèse Bonnétat. Mise en scène de Joël Zoumana Koné et Sarah Lazarus. Musique Max Etingué. Design sonore Nathan Lazarus. Création lumière Matthieu Aubert. Jeu Haciba Boucenna et Max Etingué. Coproduction IKG / La Petite Fabrique.

Le spectacle a été créé et joué en 2017 au théâtre Gérard Philippe de Montpellier, puis accueilli à la Parole errante à Montreuil.



La Moitié du ciel et nous

Création 2016

En pleine guerre du Vietnam, la Fraction Armée Rouge s'est livrée en Allemagne de l’Ouest à des attaques contre les bases de l'armée américaine. Lors de leur procès, le contre-coup de la justice, de la presse et de l'opinion public sera d'autant plus violent avec les nombreux membres féminins du groupe. Tous les arguments se déchaîneront à leur égard. En Chine, un proverbe dit que les femmes portent la moitié du ciel. Gatti en fait le point de départ de la pièce.

Une pièce de théâtre d'Armand Gatti. Mise en scène et création lumière de Matthieu Aubert. Assistant à la mise en scène Joël Zoumana Koné. Jeu Audrey Layris-Vergès, Déborah Portnoï, Ilyès Mniai, Nicolas Sers, Tess Tracy. Vidéo et scénographie de Stéphane Gatti. Coproduction IKG / La Parole errante.

Le spectacle a été, en 2016, créé et joué à la Parole errante à Montreuil. Consultez la fiche du texte dans le fonds documentaire Armand Gatti.


Sépulture d'Ulrike Meinhof à Berlin.

Photographie de Léonor Illitch.



Captation. Réal. Stéphane Gatti.


Photographie Frédérick Darcy



Bande-annonce. Réal. Frédérick Darcy

Cri caillou brisé

Création 2014

Pièce naviguant entre récit et dialogue, portant l'histoire de Sac d'Os, une marionnette à la recherche d'un visage, qui gagne son départ pour l'exil en jouant aux dés. Il se prend pour Ulysse, puis déchante. Un esprit du nom de l'Invisible l'accompagne dans sa traversée. Personne ne sait si le bateau arrivera.

Une pièce de théâtre et une mise en scène de Frédérick Darcy. Création lumière et musicale de Fabien Rios. Scénographie d'Yvan Enjalbert. Jeu Sophie Légéret et Nicolas Leroy. Coproduction IKG / Nord Théâtre.

Le spectacle a été créé et joué en 2014 au Stamm Studio de Porrentruy, puis accueilli  en 2015 au SAS de Delémont et au Centre culturel de la Prévôté à Moutier.



Sur scène, Ilyès Mniai, Nicolas Leroy, 

Matthieu Aubert, Pascal Nyiri, Marie Pargneaux, Hugo Botter.



Bande-annonce.

Images Jean-Pascal Giroux. 

Montage Frédérick Darcy.

Les Monstres d’ici
ou Voilà la France passant en baraques de foire par Vichy

Création 2014

Ce spectacle propose une lecture singulière de l'Histoire de France depuis les cent dernières années en partant des scènes du quotidien liées à la guerre et au colonialisme. Le personnage «Quelqu'un» se retrouve embarqué dans les discours réactionnaires des mouvements nationalistes et populistes. La foire se transforme en un théâtre onirique qui interroge les mythes contemporains et les croyances patriotiques.

Une pièce de théâtre de Frédérick Darcy. Mise en scène de Matthieu Aubert et Nicolas Leroy. Création musicale Nicolas Leroy et Héloïse Valézy. Création lumière Benoît Cornard, Matthieu Aubert. Scénographie Florent Rouquette. Réalisation Journal TV Jean-Pascal Giroux. Réalisation Dessin Animé Vincent Beaubois. Réalisation Masques Flavien Palaric. Réalisation Marionnettes Camille Ferrand. Jeu Matthieu Aubert, Nicolas Leroy, Ilyès Mniai, Hugo Botter. Danse Marie Pargneaux. Impro piano Pascal Nyiri. Coproduction IKG / CHU de Montpellier.

Le spectacle a été créé et joué de 2014 à 2015 à l'Espace culturel du CHU de Montpellier.


Armand Gatti entouré du chœur

En salle Pétrarque à Montpellier



Francis Bailly
Armand Gatti
Lecture spectacle

Création 2013

La Traversée des langages, odyssée de la Résistance, des idéogrammes et de la physique quantique, offre un cycle théâtral complexe et passionnant. 

Francis Bailly, physicien et kabbaliste, nous révélera, à travers la lecture qu'en fera Gatti, ce qu'il a pu percevoir et interpréter, au fil des discussions et des échanges, de l'entreprise de Gatti : à la fois profonde et multiple, et d'un enjeu, en fait, considérable. 

Ponctuée par des interventions lues et chantés.

Texte de Christophe Bailly lu par Armand Gatti. Qui-je-suis de Khadidja Attou, Pascal Nyiri et Yves Flank.

Chants issus de La Traversée des langages d'Armand Gatti. Direction artistique Matthieu Aubert et Héloïse Valézy. Composition musicale Fabien Rios. Cheffe de chœur Héloïse Valézy. Chœur Sarah Lazarus, Matthieu Aubert, Haciba Boucenna, Nicolas Leroy, Thérèse Bonnétat, Pascal Nyiri, Flora Nemoz, Yves Flank. Invité Pierre-Yves Canu, compagnon de la Résistance. Coproduction IKG / La Parole errante.

La lecture spectacle a été présentée en 2013 à la salle Pétrarque à Montpellier.



Représentation à la Parole errante à Montreuil.

Photographies Robert Aubert.



Représentation à la Parole errante à Montreuil.

Captation. Réal. Stéphane Gatti.

La Cigogne

Création 2012

Une vieille croyance japonaise veut qu'un malade condamné qui parvient à confectionner mille cigognes en papier échappe à la mort. Oyanagi, petite fille victime de la maladie atomique, en fit sept cent trois avant de succomber. Sept survivants ont vécu son espoir et son agonie. Ils sont unis par ce souvenir et tournent en rond autour de cette mort. 

Une pièce de théâtre d'Armand Gatti. Mise en scène de Matthieu Aubert. Création lumière Benoît Cornard. Jeu Matthieu Aubert, Haciba Boucenna, Nicolas Leroy, Thérèse Bonnétat, Ilyès Mniai, Pascal Nyiri, Flora Nemoz, Yves Flank, Maryline Schrotzenberger. Coproduction IKG / La Parole errante.

Le spectacle a été créé en 2012 à la Krèche de Mauguio, puis joué au festival de Carcassonne, à la Parole errante à Montreuil et à la Maison pour tous Léo Lagrange de Montpellier. Consultez la fiche du texte dans le fonds documentaire Armand Gatti.



Décors du spectacle pour la tournée.
Réalisation Vincent Beaubois.



Représentation été 2009 du spectacle 

en tournée à Pescosolido, Italie. 

Bataille ∞ + Goya
(Vinci, Brueghel, Michel-Ange)

Création 2008

Poème en prose, Bataille prend appui sur les œuvres de Léonard de Vinci, de Brueghel l'Ancien, de Michel-Ange et de Goya. Il fait surgir des toiles ce qui pourrait être entendu comme la genèse de la violence caractéristique du XXème siècle : exacerbation des nationalismes, spectacularisation de la politique, contrôle des masses, Etats totalitaires, épuration raciale, eugénisme et expérimentation médicale.

Une pièce de théâtre de Frédérick Darcy. Mise en scène collective. Création musicale Fabien Rios et Samuel Wimmers. Création lumière Guillaume Hébrard. Scénographie Mathieu Renault et Vincent Beaubois. Jeu Frédérick Darcy, Matthieu Aubert, Nicolas Leroy et Denis Pattyn. Coproduction IKG / Les Bons Camarades.

Le spectacle a été créé et joué en 2008 au Vieux Château de Vinq-sur-Breuilh, puis au squatt des Marmottes à Pont-de-Metz, au squatt de la Petite Rockette à Paris, à la ferme autogérée du Frayssinous à Rebourghil, au théâtre Henri Martel de Sin-le-Noble et au festival de Pescosolido en Italie.



Sortie de résidence au Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh. 

Photographies Robert Aubert.


Représentation au théâtre Zem, Lille



Représentation aux Marmottes, Pont-de-Metz

Le Cri des cendres

Création 2006

Performance hurlée-chantée pour cette première création.

Une pièce de théâtre de Frédérick Darcy. Mise en scène collective. Musique de Fabien Rios. Jeu Frédérick Darcy, Matthieu Aubert, Nicolas Leroy et Denis Pattyn. Production Les Bons Camarades.

Le spectacle a été présenté 2005 au théâtre Zem de Lille, puis en 2006 au squatt des Marmottes à Pont-de-Metz, au squatt de la Petite Rockette à Paris, à la ferme autogérée du Frayssinous à Rebourghil.