En plus des créations, des expériences, des ateliers, des documentaires et des publications, Idéokilogramme propose des rencontres (conférences, débats, spectacles, projections, expositions) dans le cadre, principalement, du dispositif Jeunes contre le sexisme et autour de l'œuvre d'Armand Gatti.


Jeunes contre le sexisme

Emilie Desjardins anime des conférences-débats autour des questions soulevées lors des ateliers du dispositif Jeunes contre le sexisme, tout en présentant films et affiches pour nourrir le débat.
  • 2020 : aux collèges Lucie Aubrac à Villetaneuse, Lavoisier à Pantin, Lenain-de-Tillemont à Montreuil.
  • 2019 : aux collèges Pablo Neruda à Gagny, Anatole France à Pavillon-sous-Bois, Tabarly à Pavillon-sous-Bois ; projections des films "Jeunes contre le sexisme" au lycée polyvalent application de l’ENNA de Saint-Denis et dans un collège d’Aulnay-sous-Bois.
  • 2018 : Intervention au Festival Jeunes Contre le Sexisme à Bobigny ; intervention à la Journée Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis à la MC93 à Bobigny.
  • 2017 : Intervention à la Journée Internationale des droits des Femmes à la demande de l’Observatoire départementale des Violences envers les Femmes de Seine-Saint-Denis ; intervention à la MGEN.


Figure de La Traversée des langages d'Armand Gatti, le singe Sun Wu Kong du roman classique chinois, Le Voyage vers l'Ouest, sur fond de labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Illustration Stéphane Gatti.

Festivals Gatti multiplié par X

En lien avec les structures impliquées dans la défense et la promotion de l'œuvre d'Armand Gatti, Gatti multiplié par X, le Fonds de dotation Armand Gatti et la Parole errante demain.
  • 2020 : 3e festival Gatti multiplié par X à la Parole errante demain à Montreuil (annulé pour cause de Covid-19)
  • 2019 : 2e festival Gatti multiplié par X à la Parole errante demain à Montreuil.
  • 2018 : 1er festival Gatti multiplié par X à la Parole errante demain à Montreuil. 
  • 2009 : rétrospective des longs-métrages d'Armand Gatti au centre Rabelais à Montpellier.


Infographie de Jonathan Rousseau


Bob Bovano, Matthieu Aubert, Nicolas-Claude Leroy, Félix Rainier, Florence Alexis, Pierre Lundy. Photographies de Robert Aubert.


L'Humanisme est-il un colonialisme ?

2008
Ce cycle de conférences, débats et spectacles autour de la question "L'Humanisme est-il un colonialisme ?" a été organisé avec différents lieux et structures de Seine-Saint-Denis. 
  • À l'Université Paris 8, avec les conférences de Marcel Dorigny, Magali Guiet, Jonathan Rousseau, Thomas Lundy, Pierre Delattre, Louis Sala-Molins, Zouzi Chebbi, Alain Brossat, Jean-Pierre Dacheux.
  • Un conte de Jacques Stephen Alexis, "L'Amourette", lecture de Félix Rainer à Mains d'Œuvre, Saint-Ouen.
  • Une lecture des "Résonances du Code noir" de Frédérick Darcy par Matthieu Aubert et Nicolas-Claude Leroy, suivi d'un concert de Bob Bovano, "Soley la cho", au Café La Pêche, Montreuil. 
  • Un film d’Abdenour Zahzah, "Frantz Fanon, mémoire d’asile", au Magic cinéma, Bobigny, suivi d'une discussion avec Mireille Fanon Mendès-France.
Organisateurs Frédérick Darcy, Albane Delesque Haziraj, Matthieu Aubert. Infographie Jonathan Rousseau. Soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis.