La Littérature
pour penser les violences sexuelles
faites aux enfants


2023

Une bibliographie sélective d’ouvrages de fiction et de récits, accompagnée d’extraits des textes, afin de faire ressentir et imaginer ce que les violences sexuelles représentent pour les enfants agressés et décrypter les stratégies de domination des agresseurs. 

Après un regard sur les mythologies gréco-romaines et les contes, un choix parmi les livres classiques et les publications contemporaines : une proposition particulièrement destinée aux professionnels de l’enfance et de l’éducation.

Parce qu’il est important d’avoir les mots pour accueillir et protéger les enfants.

Travail réalisé pour la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE) 
Par Henriette Zoughebi, avec la collaboration de Florence Schreiber


L'édition théâtrale. 

À la suite de nos divers ateliers et expériences de création théâtrales, trois pièces de théâtre inédites d'Armand Gatti ont été publiées à l'Entretemps et chez Deuxième Époque : 

  • La Moitié du ciel et nous dans la version originale française du manuscrit d'origine de l'auteur que l'on pensait perdu et retrouvé dans les années 2010 (chez Verdier, avait été édité en 1991 la traduction de l'allemand vers le français des tapuscrits de répétition), 
  • Ces Empereurs aux ombrelles trouées, pièce de théâtre reconstituée à partir du manuscrit d'origine de l'auteur et des tapuscrits de répétition lors de la création à Avignon en 1991,
  • Possibilités de la symétrie virtuelle pour faire entrer en mathématiques les groupes de la dernière nuit d'Évariste Galois, pièce extraite du cycle de La Traversée des langages, annotée des choix de mise en scène, accompagnée de matériaux liés à la création, d'articles et de témoignages des artistes et participant.e.s à l'expérience.

La Moitié du ciel et nous

2017

En pleine guerre du Vietnam, la Fraction Armée Rouge s'est livrée en Allemagne de l’Ouest à des attaques contre les bases de l'armée américaine. Lors de leur procès, le contre-coup de la justice, de la presse et de l'opinion public sera d'autant plus violent avec les nombreux membres féminins du groupe. Tous les arguments se déchaîneront à leur égard. En Chine, un proverbe dit que les femmes portent la moitié du ciel. Gatti en fait le point de départ de la pièce.

A la suite de l'expérience-création de Montpellier, la pièce de théâtre originale de l'auteur de 1974, jusqu'alors inédite (Verdier a édité en 1991 le tapuscrit allemand retraduit en français), a été publiée chez Deuxième Epoque.

Une pièce de théâtre d'Armand Gatti. Préface, reconstitution du manuscrit et annotations de Matthieu Aubert. Edition IKG / Deuxième Epoque - Christophe Bara.

Ces empereurs aux ombrelles trouées

2014

Cette pièce s'écrit en huit « sourates » où parole et image s’affrontent pour restituer sur une scène de théâtre l’aventure collective de la sortie d’Égypte, à la recherche du nom de Dieu... Un Dieu que se disputent depuis des millénaires les dignitaires religieux – ceux que Mao appelait ironiquement les « empereurs aux ombrelles trouées ».

A la suite de l'expérience-création à Montreuil, la pièce de théâtre, jusqu'alors jamais publiée depuis sa rédaction en 1991, a été publiée à l'Entretemps.

Une pièce de théâtre d'Armand Gatti. Préface Catherine Rohner. Reconstitution du manuscrit Matthieu Aubert. Glossaire Michel Séonnet. Edition IKG / L'Entretemps - Christophe Bara.

Possibilités
de la symétrie virtuelle
pour faire entrer
en mathématiques
les groupes
de la dernière nuit
d'Évariste Galois
La traversée des langages

2011

L’histoire vraie, mais poétique, d’un livre à deux mains (un résistant, Jean Cavaillès, et une mathématicienne, Emmy Noether) sur la théorie des groupes d’Évariste Galois, qui ne vit jamais le jour, en raison de l'exil et de la mort dans le dénuement pour l'une, et du poteau d'exécution pour l'autre. 

A la suite de l'expérience-création à Montpellier, la pièce de théâtre a été publiée chez L'Entretemps, avec articles et témoignages des artistes et participants à l'expérience.

Une pièce de théâtre d'Armand Gatti. Qui-je-suis de Thérèse Bonnétat, Christine Oberlinkels, Khadidja Attou, Pascal Nyiri, Yves Flank, Nathalie Miranda. Articles de Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, Matthieu Aubert, Héloïse Valézy, Yves Flank. Témoignages de Charifa Ahmiti, Delphine Périer, Khadidja Attou, Nathalie Miranda, Pascal Nyiri, Sarah Gabillon et Flora Némoz, Chloé Ernest, Dominique Leblon, Thérèse Bonnétat, Yves Flank. Entretiens par Catherine Rohner et Flora Némoz de Nicolas Leroy et Olivier Laffon. Edition IKG / L'Entretemps - Christophe Bara.



La revue Nawak. 

L’idée principale de cette revue a été qu’elle soit créée en sérigraphie de A à Z. À chaque numéro, un acte poétique est posé, consistant à écrire, dessiner, mettre en page, imprimer, relier – à plusieurs mains. Afin d'offrir au lecteur une alchimie qui va du mot à l’image, qui patine la matière du papier et des encres...

Feu pastel
Nawak #7


2016
Directeur de publication Frédérick Darcy. Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat. Ecriture graphique Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert, Fotini Panoutsopoulou. Design logo Didier Billon. Linogravures de Vincent Beaubois. Avec les textes de Frédérick Darcy, Valéry Meynadier, Mateusz Baran, Nicolas Leroy, Patrick Vendrin, Jocelyne Victoire, Valentina Romano. Edition IKG / Papier Gâchette. 

Cimes rayées
Nawak #6

2015
Directeur de publication Frédérick Darcy. Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat. Ecriture graphique Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert, Hélène Schwartz. Design logo Didier Billon. Dessins de Pascal Nyiri et de Sarah Lazarus. Avec les textes de Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, Haciba Boucenna, Valéry Meynadier, Mateusz Baran, Nicolas Leroy, Pascal Nyiri, Ruth Margreth Clemann. Edition IKG / Papier Gâchette.

Paysages enfouis
Nawak #5

2015
Directeur de publication Frédérick Darcy. Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat. Ecriture graphique Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert, Sabrina Biller. Design logo Didier Billon. Gravures de Yvan Melchior Enjalbert. Photographies de Frédérick Darcy. Avec les textes de Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, Haciba Boucenna, Valéry Meynadier, Nicolas Leroy, Nathalie Seurel et  Patrick Vendrin Edition IKG / Papier Gâchette.

Bruit déboutonné
Nawak #4

2014
Directeur de publication Frédérick Darcy. Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat. Ecriture graphique Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert. Design logo Didier Billon. Gravures de Yvan Melchior Enjalbert. Illustrations de Virginia Mons. Photographies de Sabrina Biller. Avec les textes de Frédérick Darcy, Yvan Melchior Enjalbert, Valentina Romano, Pascal Nyiri, Thérèse Bonnétat, Haciba Boucenna, Valéry Meynadier, Mateusz Baran et Shandi.  Edition IKG / Papier Gâchette.

Pli peau paupière
Nawak #3

2014
Directeur de publication Frédérick Darcy. Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat. Ecriture graphique Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert. Design logo Didier Billon. Gravures de Yvan Melchior Enjalbert. Photographies de Sabrina Biller. Avec les textes de Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, Ornella Baccarani, Haciba Boucenna, Manuel De Col, Valéry Meynadier, Matthieu Aubert et Sabrina Biller. Edition IKG / Papier Gâchette.

Brisures fissures
Nawak #2

2013
Directeur de publication Frédérick Darcy. Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat. Ecriture graphique Emmanuelle Amann, Matthieu Aubert. Design logo Didier Billon. Illustrations de Shandi. Photographies de Sabrina Biller. Avec les textes de Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, Ornella Baccarani, Laurence Fontaine, Haciba Boucenna, Pascal Nyiri, Elisa Carvallo, Morgane Lagorce, Matthieu Aubert et Yves Flank. Edition IKG / Papier Gâchette.

Qu'est-ce que Nawak?
Nawak #1

2012
Directeur de publication Frédérick Darcy
Directrice de rédaction Thérèse Bonnétat
Ecriture graphique et design logo Didier Billon
Avec les textes de Frédérick Darcy, Thérèse Bonnétat, Didier Billon. 
Edition IKG.