Voici les principales animatrices et principaux animateurs d'Idéokilogramme.


Equipe

Emilie Desjardins

Réalisatrice, scénariste, monteuse.

Son diplôme en poche en 2004, Production et Réalisation Documentaire de l’université Marc Bloch de Strasbourg, Emilie Desjardins se forme au documentaire à la Parole errante et à l’Entre-tenir sur différents sujets d’investigation sociale (l’hôpital psychiatrique, la prison, les enfants marseillais, les mineurs isolés sans papier). Sa passion du documentaire l’amène a co-réaliser avec Pablo Rosenblatt le long métrage Tout va bien : 1er commandement du clown, Lardux film, 2014. Elle réalise par la suite chez Olam prod en 2019, The Apocalypse is okay.

Depuis 2012, elle anime des ateliers de réalisation de courts-métrages et de conception d’affiche avec les collégien.ne.s de Seine-Saint-Denis sur le thème Jeunes contre le sexisme avec le soutien de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis et le Mouvement français du Planning Familial.

Matthieu Aubert

Metteur en scène, administrateur de production, ingénieur culturel

Assistant à la mise en scène d’Armand Gatti, il a travaillé de 2003 à 2014 sur les créations-expériences Le Couteau-toast d’Évariste Galois, Les Oscillations de Pythagore, Science et Résistance, Rosa Collective et Résistance selon les mots à l’ENSATT. 

Il crée ses propres mises en scène des textes d’Armand Gatti : Le Poème de Berlin, Interdit aux plus de trente ans, Possibilités de la symétrie virtuelle, La Cigogne, Le Cheval qui se suicide par le feu, Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide, La Moitié du ciel et Nous, Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz

Depuis 2017, il anime l'association Gatti multiplié par X, plateforme de recherche sur l'œuvre d'Armand Gatti.

Par ailleurs, depuis 2006, il est metteur en scène, dramaturge, comédien, concepteur-lumière sur les créations théâtrales de Frédérick Darcy : Le Cri des cendres, Bataille ∞ + Goya, L’Archipel des chaos, Les Monstres d’ici ou Voilà la France, Cri caillou brisé, Celui qui tire sur les satellites, Les Résonances du Code noir, BrIbes. 

Il a été l'un des animateurs la revue Nawak, pour laquelle il concevait la mise en page. 

Il assure aujourd'hui la production des réalisations d'Emilie Desjardins.

Henriette Zoughebi

Conservatrice en cheffe des bibliothèques, elle a dirigé celles d’Aulnay-sous-Bois et de Montreuil et a consacré sa carrière professionnelle au développement de l’accès des enfants et des jeunes à la littérature.

Dans ses engagements associatifs et militants comme dans ses activités professionnelles, elle a promu et développé des projets de politique publique innovants pour éveiller les jeunes à la culture et ouvrir les lieux de culture à la jeunesse. 

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, elle a piloté la mission pour le livre et la lecture en Seine-Saint-Denis, conçu et animé le dispositif « Écrivains en Seine-Saint-Denis » et ouvert des résidences d’écrivains. Elle a fondé et dirigé le Salon du livre de jeunesse à Montreuil, en partenariat avec le Centre National du Livre et de la Lecture, la DRAC d’Île-de-France, le Syndicat National de l’Édition, la librairie Folie d’encre, le rectorat de Créteil et l’association des bibliothèques de France. 

Chevalière des Arts et Lettres, chevalière dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et chevalière dans l’Ordre National du Mérite, elle a conçu et dirigé plusieurs livres dont La Littérature dès l’alphabet (Gallimard, 2002), elle est l’auteure de Le Parti pris des jeunes (Editions de l’Atelier, 2015). Elle aussi dirigé plusieurs publications, dont Le Guide européen du livre de jeunesse (Cercle de la Librairie, 1994). 

Consciente des promesses et des richesses de la littérature pour la société comme pour chaque lecteur et viscéralement engagée dans les luttes contre le sexisme et les rapports de domination, elle était totalement désignée pour contribuer à la mission de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants en luttant contre le déni grâce à la littérature.


Joël Zoumana Koné

Comédien, metteur en scène

Il est élève au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles de 2006 à 2010 (Professeurs: Daniel Dubreuil Prévost, Emilie Anna Maillet, Jean Daniel Laval). Il met en scène La nuit juste avant les forêts de Koltès pour son diplôme du conservatoire.

A la fin de ses études, il intègre l'Indicible Compagnie avec laquelle il joue Mais n'te promène donc pas toute nue de Feydeau, Cannibalisme Tenace, à partir de Cahier d'un retour au pays natal d’Aimé Césaire et Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon, m.e.s Sandrine Lanno. Il est intervenant en résidence pour les étudiants en lettres de l'université de Nanterre. Vont suivre plusieurs projets: Hamlet de Shakespeare avec la Nouvelle Compagnie, m.e.s Eram Sobhani, La Mouette / poissons muets et L'Homme des bois d’Anton Tchekhov avec le collectif La Salle M., Le Cheval qui se suicide par le feu, La moitié du ciel et nous, Didascalie d’Armand Gatti, m.e.s Matthieu Aubert, Cosi fan tutte, m.e.s Christophe Honoré. En 2018, il présente à Paris sa dernière création, Dessine la vie comme un poème.

Il a fondé en 2017 la compagnie Ahossé pour promouvoir des projets artistiques entre l'Europe et l'Afrique. 


Stéphane Gatti

Réalisateur, scénographe, sérigraphiste

Stéphane Gatti s'est formé à la scénographie, à la sérigraphie et au cinéma dès le début des années 70 sur les projets théâtre et vidéo d'Armand Gatti (La Moitié du ciel et nous, Le Lion, sa cage et ses ailes, La Première lettre)

Il a, par la suite, créé documentaires, décors et affiches de tous les projets de La Parole errante (Montreuil) et de L'Entretenir (Saint-Dizier).

Avec Jean-Paul Olive, il mène aujourd'hui la série documentaire, Le Geste musical. Avec Matthieu Aubert et d'autres metteurs en scène, il fonde le collectif Gatti multiplié par X pour défendre et promouvoir l'œuvre d'Armand Gatti.

Frédérick Darcy

Metteur en scène, auteur, directeur artistique de la compagnie Nord Théâtre et pédagogue. 
http://www.frederick-darcy.fr/

Il a travaillé avec Armand Gatti dès 2003 en tant que comédien et assistant. En s’appuyant sur cette expérience, Frédérick Darcy a développé une démarche artistique singulière en mettant en scène ses propres textes. Ses textes ont aussi été montés par Idéokilogramme, Les Croq Mots et la compagnie La Logeuse. Il est également auteur d’une préface sur le poème Le Bombardement de Berlin d’Armand Gatti publié chez Æncrages. 

En 2006, il est chargé par la ville de Douai de créer deux festivals de théâtre de rue et de développer les musiques actuelles. Entre 2009 et 2012, il a coordonné et mis en scène des projets d’envergures à Montpellier comme La Traversée des Langages d’Armand Gatti et L’Archipel des chaos. De 2009 à 2011, il dirige le festival Ecriture Hors Les Murs à Vaulx-en-Velin et crée Viva Les Mots, manifestation sur l’écriture et la lecture à Sin le Noble (Nord). Il a développé de nombreuses actions culturelles à Montpellier, Paris, Limoges et Saint-Louis, à l’IME de Bartenheim notamment.

Il enseigne depuis 2014 actuellement au lycée cantonal de Porrentruy pour l’unique maturité théâtre de Suisse.